Photos


À la sortie des deux documentaires de Jean-Charles Huitorel sur Youenn Gwernig, " Gant Youenn Vras " (Avec grand Youenn) et " En-dro da Youenn " (Autour de Youenn), des amis interpellent Annaig et Gwenola. Se remémorant les concerts chaleureux de Youenn avec ses filles sur scène dans les années 70, n'auraient-elles pas envie de chanter à nouveau et ainsi continuer à faire découvrir ou redécouvrir l'œuvre de leur père ?
Une équipe composée d'Annaig et de Gwenola, de trois musiciens, Jean-Jacques Baillard, Arnaud Rüest et Ben Creac'h se met à rêver de réaliser un album à partir des chansons de Youenn.

Toutes les photographies de l’album sont de René Tanguy

Les premières rencontres-répétitions démarrent en janvier 2013. Certains des petits-enfants de Youenn font savoir que cela leur ferait plaisir de participer à l'aventure, d'autant plus que certains d'entre eux sont aussi musiciens et (ou) chanteur(se)s : Erwan, Julie, Enora, Anna… et même Théo (12 ans), arrière-petit-fils de Youenn. Deux de ceux qui ont rejoint la famille par alliance, Véronique et Yann font aussi des propositions de chansons. Les deux sœurs découvrent avec une grande émotion le choix de chacun des jeunes : certains textes n'ont jamais été chantés, ils sont d'une grande modernité et les sujets sont souvent d'actualité. Cerise sur le gâteau, ils ont aussi écrit des musiques qui leur ressemblent. Comme dans les beaux mariages, il y aura de l'ancien et il y aura du neuf, histoire de porter bonheur et longue vie à ce projet familial.